Bilan thermique Audits énergétiques et études thermiques

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : différences avec le bilan énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document visant à évaluer la consommation d'énergie d'un logement ou d'un bâtiment et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Etabli par un professionnel agréé, il est en principe valide pour une durée de dix ans.

Quelle est la différence entre un DPE et un audit énergétique ?

Le DPE est un diagnostic obligatoire visant à informer les futurs acquéreurs ou locataires d'un bien immobilier. Plus complet et facultatif, le bilan thermique, ou bien audit thermique ou encore audit énergétique, vise à connaitre l'état actuel d'une propriété en vue d'apporter les ajustements nécessaires.

Contenu et modalités du DPE

Son contenu et les modalités de sa réalisation sont réglémentés par décret. Il donne lieu à la réalisation de deux étiquettes à sept classes (de A à G) :

  • l'étiquette énergie, qui mesure la consommation d'énergie primaire attendue du bâtiment dans des conditions normales d'utilisation ;
  • l'étiquette climat, qui détermine la quantité de gaz à effet de serre attendue.

Le diagnostic contient également des conseils en matière d'économie d'énergie, adaptés au logement en question.

 Les DPE commandés en dehors des cas obligatoires selon la loi sont éligibles à crédit d’impôt de 50 %, dans la limite d’un DPE tous les 5 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique