Le métier de menuisier évolue continuellement avec de nouvelles méthodes et de nouvelles machines, mais un bon menuisier doit toutefois porter les traditions d'un métier millénaire.
Le travail du bois nécessite avant tout un savoir-faire qui consiste à faire cohabiter les gestes traditionnels au ciseau à bois avec les techniques de production contemporaines assistées par ordinateur. La technologie reste toutefois un simple moyen de contrôle et d'assistance, le menuiserie s'attache avant tout au respect de l’authenticité. Il travaille en effet sur mesure et non sur de la production en volume et doit ainsi s'adapter aux souhaits de chaque client.
La différence entre menuisier et ébeniste est relativement floue et n'est pas clairement définie. La Menuiserie SARL Prunck propose la distinction suivante : le menuisier travaille le bâtiment, comme par exemple les fenêtres, les portes, les placards ou les parquets, tandis que l''ébéniste est un professionnel du mobilier.
La menuiserie intérieure et extérieure consiste à fabriquer de pièces de fermeture (portes, fenêtres, etc.) et pour les terrasses. En aménagement intérieur, le menuisier crée des espaces de rangement sur mesure, des dressings et autres meubles d'intérieur. Le bois est également à l'honneur dans les cuisines et salles de bains, avec généralement des petits meubles de rangement. La décoration intérieure est le secteur où se concentre la plus grande demande, notamment en milieur urbain. Le menuisier réalise selon les demandes des armoires en bois massif, des meubles modernes et design, des commodes traditionnelles, etc.
Décoration intérieure Cannes : Exemples de réalisation d'un menuisier de talent
Travail du bois - Fabrication d'un meuble pour la perceuse à colonne
Les métiers de la rénovation énergétique
Choississez un devis | |
|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique